top of page
  • Syllana

PROJET "UTOPIE-S"

Bonjour à vous,


Comme beaucoup, je profite de ce confinement pour proposer une idée qui tourne dans ma tête depuis environ 1 mois...


Fin février, nous nous sommes retrouvé-e-s avec des copaines à l'occasion d'un Week-End pour construire les bases d'un lieux collectif que l'on souhaite monter ensemble.

L'idée de ce "séminaire" était de nous rencontrer d'abord puisque nous ne nous connaissions pas toustes...

Alors on a construit plein de temps différents, dont un moment assez particulier ...


Le samedi soir, nous nous sommes accordé-e-s 1h-1h30 de temps individuel pendant lequel nous avions une consigne :

"Imaginez-vous dans 20 ou 30 ans.

Imaginez que tous vos rêves, espoirs et UTOPIES se sont réalisées.

Le monde et la société n'est plus celle que l'on connait aujourd'hui, mais celui et celle que vous avez dans votre tête : le monde tel que vous aimeriez qu'il soit, sans aucune limite ni barrière (on parle bien d'Utopie !!!)

Votre vous dans 20-30 ans, vie dans ce monde là et écrit une lettre à votre vous d'aujourd'hui."


Ainsi, pendant 1h ou 1h30, nous nous sommes projeté-e-s dans la peau de notre nous dans 20 ou 30 ans.

Nous avons construit dans nos cerveaux respectifs le monde et la société que nous désirons profondément, nous l'avons mise en mot pour la donner à voir, à entendre et à imaginer !


Suite à sa rédaction, nous avons pris le temps de nous la lire respectivement.


Ça a été un moment fort en émotion et particulièrement intense de nous rendre compte que malgré nos peurs extrêmes concernant l'avenir (de la planète et de nos vies), nos aspirations étaient sensiblement les mêmes.


Et puis, cela m'a fait du bien d'entendre les utopies de personnes que je ne connais pas tant que ça, et de m'apercevoir que finalement je ne suis pas si seule dans ma tête, dans mes projections, dans mes espoirs et dans mes rêves...






Depuis que j'ai vécu ce moment, je me dis que je ne peux pas laisser passer une telle expérience sans la proposer à mon tour. Mais le monde actuel étant ce qu'il est, je me questionnais sur le fait de demander aux gens de prendre 1h ou 1h30 de temps pour s'écrire une lettre à soi même : est-ce que cela fonctionnerait, est-ce que les gens oseraient s'y risquer, ne trouveraient-iels pas ça trop Naïf ?! et pour en faire quoi au final ?! ... et puis franchement, on a pas tant le temps de penser Utopies avec toutes les luttes en cours, les grèves à construire, etc...


Et puis voilà qu'arrive le confinement...?!


Nous sommes en lutte depuis plus d'un an maintenant et nous sommes fatigué-e-s... et voilà que nous avons la possibilité de nous recentrer, nous ressourcer et emmagasiner suffisamment d'énergie pour reprendre la lutte lorsque cette pandémie sera terminée, parce que ce n'est pas la fin de notre bataille à nous : celle contre le capital et ce monde néo-libéral est toujours en cours...



Alors ce confinement est presque une aubaine en fait !

Profitons de ce moment historique de "pause mondiale" pour penser nos rêves et utopies, les construire, les élaborer en détail si on le souhaite, et les partager à d'autres !


Que ce soit en support écrit, oral ou vidéo, la seule consigne est donc de vous écrire une lettre, de votre vous dans 20-30 ans à votre vous d'aujourd'hui !



Ce blog peut-être un support pour les déposer en commentaire, sinon vous pouvez me les transmettre et j'en ferais le relai (ou pas, si vous ne voulez pas).

L'enjeu de cette proposition est de construire une Utopie collective, qui sait, alors il s'agit surtout de diffuser l'idée pour permettre au plus grand nombre de s'en saisir.


Parce que l'Utopie n'est pas quelque chose de naïf selon-moi, bien au contraire !

Partager nos Utopies c'est rompre profondément avec ce système patriarcal et aliénant qui tue nos espérances et nos imaginaires pour mieux nous contrôler et nous asservir !


C'est donc à nous de nous libérer de ces barrières mentales, sans doutes à nous de nous saisir de l'imagination pour inventer un monde qui nous ressemble et nous rassemblera bien plus que celui qu'on nous propose aujourd'hui !


Alors à vos stylos et à dans 1h30 !!!

En attendant, je vous fait des bises ! Prenez soin de vous et à très vite !


Alice






123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

JE CROYAIS QU'ON ALLAIT CHANGER LE MONDE ?!

Fiction de fin de confinement... - Qu’est-ce qu’il se passe ? - Je ne sais pas, et toi ? - Je ne sais pas non plus. - J’ai peur. - Moi aussi. - On est où ? - Je ne sais pas. - Qu’est-ce qu’on fai

APPEL À TÉMOIGNAGE D'ANIMATEURICE

BONJOUR À TOUS ET TOUTES Je m’appelle Alice et j’ai travaillé dans l’animation pendant environ 12 ans. J’ai été animatrice, adjointe en colonie de vacances, formatrice BAFA, directrice de colo entre 2

Pourquoi ce blog ?!

Voilà quelques temps que je me dis que j'ai envie d'écrire sur bon nombres de sujets mais je n'ose jamais vraiment passer le cap de la publication... publique ! J'écris pourtant. J'écris depuis longte

bottom of page