top of page

 À propos... 

PROMOUVOIR L'ÉMANCIPATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE.

L'émancipation,

c'est chercher à s'affranchir de

système de dominations. Il s'agit d'apprendre

à se questionner sur notre propre rapport à la liberté, aux règles, codes, pratiques et dogmes de notre société. Parce que c'est en interrogeant nos habitudes personnelles que nous pouvons construire une pensée cohérente avec ce que l'on désirerait individuellement pour la société. Parce qu'une société est composée d'individu justement, nous ne pourrons construire une société qui nous ressemble que si nous entreprenons une transformation de nos pratiques quotidiennes

(dans nos rapports aux Autres et à

l'environnement dans

lequel nous vivons).

VISER

L'AUTONOMIE

ET LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE

L'autonomie ne s'acquiert

jamais véritablement puisque nous

sommes des être sociaux interdépendant.e.s.

Il s'agit plutôt d'un processus dans lequel chaque personne devrait s'inscrire, pour devenir responsable d'elle-même : de ses paroles, de ses idées, de ses actes... Ce processus permet alors d'assumer ses responsabilités et de comprendre la part de responsabilité de chacun.e dans une situation donnée. Aussi, c'est en comprenant nos interdépendances que nous pourrons prétendre

à la construction d'une société composée

d'individus responsable et donc

plus autonome.

DIFFUSER

DES MÉTHODES

D'AUTO-ORGANISATION

L'auto-organisation

est  indissociable si on recherche l'autonomie

et l'émancipation des individus. Riche de nombreuses expériences collectives, ma volonté est de transmettre et partager des outils d'organisations collectives qui permettent à des groupes de personnes de s'organiser ensemble de manière démocratique. L'enjeu dans l'auto-organisation, est d'apprendre à discuter des responsabilités portées par le groupe et de se les répartir de manière égalitaire, dans le but

de les partager pour limiter

les abus de pouvoir.

Finalités et idéaux !!

MES INTENSIONS...

Formée au sein de la Ligue de l'Enseignement Aveyron, ma culture professionnelle s'est construite autour de la Méthodologie de Projet, des notions de "Valeurs", "Objectifs", "Moyens" ou de "coordination", essentielles à la création de projet collectif. Cependant la formation du DESJEPS m'a permis de comprendre que le champ de l'animation socio-culturelle est également empreint des méthodes de nouveaux managements, et porte donc en son sein des pratiques épuisante et dévastatrice pour les individus, voir déshumanisante.

Avec Syll'EHAna Créations, je souhaite créer un espace de travail, de recherche et d'expérimentation pour contribuer à la diffusion, au développement et au renouvellement des pratiques de l'éducation populaire,  essentielles selon moi, à la notion de VIVRE ENSEMBLE pour vivre bien.

ALICE TROLET

IMG_8645.JPG

Née en 1987 dans une famille nombreuse et "recomposée", j'ai grandit dans le lot, seule fille au milieu de 4 frères. 

Je part faire mes études en Arts du Spectacle mention Théâtre à  l’université Paul Valéry de Montpellier entre 2005 et 2012. Après une licence, et le suivie des ateliers pratiques au sein du Théâtre La Vignette, mes questionnements artistiques sur la place du corps dans l’art scénique et la place de l’art dans la société me conduisent à valider un master autour des travaux de Jerzy Grotowski, son questionnement sur « la lignée organique » et la notion d'« Art comme véhicule ».

En parallèle au Théâtre, l'animation m'accompagne durant mes années d'études, au travers de séjours en colonies de vacances. J’obtiens le BAFA en 2006, pour devenir animatrice, puis adjointe et directrice de séjours, et valide ainsi le BAFD en 2012. Je quitte alors Montpellier pour me concentrer sur cet autre centre d’intérêt qu’est l’éducation populaire, et travaille à la Ligue de l’Enseignement Aveyron en tant que Directrice Adjointe d’une structure d’accueil d’enfant, formatrice et coordinatrice de séjours vacances et vacances adaptés.

Enfin, en Avril 2018, j'obtiens le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et des Sport (D.E.S.JEPS) Animation socio-éducative et culturelle, mention direction de projets et de structures, par le biais d’une formation réalisée avec les FRANCAS Occitanie.

Je quitte La ligue en Juin 2018 et m'engage dès le mois de septembre dans une formation avec L’ARDEUR afin de construire une conférence gesticulée sur l'éducation populaire, l'animation socio-culturelle et le monde associatif, que je tourne depuis Juin 2019. Cette conf' m'amène à remettre un pied dans les arts vivants, et en 2020, je participe à la construction du Collectif TEHKNÊ, collectif interdisciplinaire de spectacle vivant dans le bas Ségala (aujourd'hui en cours de transformation).

Je construit Syll'EHAna Créations depuis 2018. D'abord en structure de portage salarial, je m'installe en tant qu'artiste en Avril 2022, puis cré une micro-entreprise en Octobre, afin de développer de manière autonome mes activités artisanales, d'éducation populaire et de consultante en organisation.  Au travers de cette aventure, je fusionne mes champs de compétences pour continuer de faire vivre mes idéaux d’émancipation et de liberté…

Qui suis-je ?!

Partenaires

Partenaires locaux

Réseaux

Réseaux

bottom of page